La Maison Stern et Aumoitte a été fondée en 1836 par Monsieur Aumoitte qui s'associe à un jeune graveur, Moïse Stern. En 1849, Stern loue plusieurs petites boutiques, réserves et appartements aux angles formés par la galerie des Variétés, le passage des Panoramas et la galerie Feydeau pour en faire son logement et son atelier de gravure. Moïse Stern reprend, seul, la Maison à la fin des années 1850.
ex librisL'ex-libris de la Maison Stern devient un grand « S » dans lequel se loge un lion dressé, la patte antérieure reposant sur le monogramme « MS » entrelacé. Une main brandissant un outil de graveur et deux pièces d'armure, un gant et le casque complètent la composition. L'enseigne reprend l'ex-libris et mentionne les dates, 1867 et 1889, des deux expositions universelles où la Maison Stern se voit décerner la Médaille d'Or.
Dans les années 1890, M. Stern associe son fils René à l'entreprise qui prend le nom de Stern et fils. René Stern reprend la boutique à son compte en 1904. Parmi ses prestigieux clients, la Maison Stern a eu l'honneur de compter l'Elysée pour ses menus et ses invitations, les ambassades, la noblesse et les grandes entreprises françaises et étrangères. Chacun participe depuis longtemps au renom de la Maison.
Passage_des_Panoramas_1910

 

Vue du passage et de la maison Stern en 1910.

 

 


Depuis, les générations se sont succédées avec, aujourd'hui, une volonté très forte de conserver et valoriser un savoir-faire et des techniques qui tendent à disparaître.


Stern02       Graveur Stern       Stern01

En septembre 2008 le graveur Stern quitte le passage et prend à bail une boutique au 131 rue du faubourg Saint-Honoré dans le 8e arrondissement de Paris. C'est la fin d'une époque pour le passage tellement le nom de la maison Stern lui était associé.

Le 10-07-2009 l'arrêté n°2009-899 inscrit au titre des monuments historiques les pièces 1,2,4 et 5 avec leur décor de l'ancien magasin Stern.

 

Aperçus des pièces de la maison Stern.

 

   bureau Stern      Graveur_Stern_(2)   Graveur_Stern   Graveur_Stern_2

 

 Oeuvres réalisées par Stern comme graveur.

 

Courrier en-tete Stern          Correspondance        franchise-militaire

gravure-s 03 copie  gravure-s 04  gravure-s 05  gravure-s 06

1910-Argentina-O            1910-Argentina-R            Coupe de la 'Hevra hakavrania